Le RECHO - Refuge, Chaleur, Optimisme - est un projet solidaire créé à l’initiative de Vanessa Krycève, accompagnée par une dizaine de femmes, qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au pouvoir de la cuisine.
Découvrez la genèse du projet !Née en pleine crise de l’accueil européenne, notre association a pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant du lien entre populations accueillies et accueillantes.
Le RECHO prône une société inclusive et bienveillante, débarrassée de la peur de l’Autre ; une société qui célèbre le vivre-ensemble, la fraternité, la rencontre et qui remet l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations.
Pour nous, la cuisine est un langage fédérateur universel et le repas partagé est un dénominateur commun intrinsèquement lié à la condition d’êtres humains.
La cuisine est une histoire de mémoire collective, elle est créatrice de bien-être et symbole de convivialité. Elle nous fait asseoir autour d’une même table, dans une relation d’hospitalité. La cuisine restaure les corps et les cœurs, elle permet de rappeler que la richesse naît dans le partage.
À travers nos différents projets de gastronomie sociale et solidaire, nous provoquons la rencontre entre tous les publics : toutes et tous sont invité·es à se raconter à travers le plaisir convivial et joyeux de la table. Nous employons la cuisine comme moteur d’inclusion sociale et de solidarité.
Le RECHO a pour vocation de réparer un accueil souvent défaillant en portant un message d’hospitalité et de générosité grâce à la cuisine.En prônant le mieux manger pour toutes et tous, nous souhaitons que chacun·e ait le droit de profiter d’un repas de qualité, réconfortant et gourmand, quelle que soit sa situation.
“Il n’y a pas de social sans écologie”
Notre cuisine est une cuisine de pleine conscience, une cuisine engagée et militante. En veillant à notre impact global sur l’environnement de la graine à l’assiette, nous employons la cuisine comme levier pour une transition durable, écologique et sociale.
Nos équipes sont composées de professionnel·les du monde de la restauration qui nous accompagnent dans chaque opération solidaire pour faire de la cuisine un moteur d’insertion et d’intégration pérenne pour les personnes exilées.
Déléguée générale
Chargée de projet
Chef de projet opérationnel missions sociales