Le RECHO organise des ateliers de cuisine inclusifs suivis de grands banquets solidaires entre populations accueillies et accueillantes afin de favoriser la rencontre et le vivre-ensemble grâce au langage universel de la cuisine. Ateliers mixtes réunissant petits et grands, cycle d’ateliers dédiés aux enfants ou teambuilding entre salari·ées d’une entreprise : nos ateliers peuvent prendre différentes formes !
Le temps d'un déjeuner, Le RECHO convie des personnes en situation de précarité, de perte d’autonomie ou d’isolement, ainsi que leurs accompagnant·es, à se restaurer et se retrouver autour de la table au sein de nos restaurants humanistes.
Grâce au soutien de chef·fes engagé·es à nos côtés, Le RECHO organise des dîners caritatifs appelés Tables Ouvertes : le temps d’un repas, les chef·fes invité·es viennent cuisiner en complicité avec notre équipe, composée de cuisinier·es réfugié·es, pour les accompagner avec bienveillance sur le chemin de leur professionnalisation.
En octobre 2018, à Arras, plus de 3000 personnes se sont retrouvées au cœur du Grand RECHO. Pensé comme un véritable épicentre du vivre-ensemble dans une ville, Le Grand RECHO est un restaurant éphémère et solidaire qui permet de provoquer des rencontres autour de la cuisine, en mettant en lumière l’accueil et la générosité de tout un territoire.
Depuis 2022, Le RECHO met son expérience au profit des villes accueillantes de France comme Lyon, Strasbourg et Bourges pour fédérer les collectivités, associations et dispositifs d’accueil des villes autour d’un marathon de la solidarité !
Depuis 2019, Le RECHO poursuit son engagement pour favoriser l’inclusion sociale et accompagner l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à travers l’ouverture de plusieurs restaurants d’insertion.
En 2016, lorsque notre initiative prend forme, Le RECHO lance un financement participatif nous permettant d’acheter un food-truck : l’opportunité de nous déplacer sur les lieux d’accueil, à la rencontre des populations réfugiées et locales, afin de cuisiner ensemble pour restaurer le monde !
Au vu de la situation en France et en Europe depuis une dizaine d'années et de notre expertise terrain, Le RECHO estime avoir un rôle à jouer en terme de sensibilisation du grand public et de plaidoyer auprès des institutions et des pouvoirs politiques.