De Paris à New York en passant par Marseille ou Monaco, Samy Benzekri s'est formé au sein des restaurants Coretta, Frenchie ou encore du Bel Ordinaire, et aux côtés des cheffes Manon Fleury et Marie-Victorine Manoa. Aujourd'hui, il nous rejoint aux côtés d'Aurélie et Rejoice en salle, ainsi que de Bessim et d'Ibrahim en cuisine. Une belle équipe prête à restaurer le monde en restaurant les Hommes !
Après des études en biologie, Samy Benzekri se tourne vers l’univers de la cuisine en réalisant un CAP de cuisine à Bordeaux puis en passant sur les bancs de l’École Ferrandi. Il se forme au cœur des cuisines parisiennes du Mandarin Oriental, de Coretta, où il apprend énormément auprès de la cheffe Beatriz Gonzalez, de Frenchie, qui lui ouvre les yeux sur la richesse de la culture anglo-saxonne, et au Bel Ordinaire. Il s'envole ensuite vers New York pendant un an, où il travaille dans un restaurant mettant à l'honneur la cuisine judéo-hongroise ashkénaze, que l'on connaît peu en France. Puis, il passe par le restaurant Racines, où le chef et sa manière de cuisiner les légumes l'inspireront beaucoup !
À son retour en France, Samy prend un poste de sous-chef pour l’ouverture de Fulgurances l’Entrepôt entre deux confinements.
Par la suite, il réalise de nombreuses résidences et travaille pour le restaurant Elsa au Monte-Carlo Beach (Monaco) aux côtés de Manon Fleury, au Perchoir Ménilmontant, au Chalet des Îles Daumesnil, toujours aux côtés de Manon Fleury, puis de Marie-Victorine Manoaen tant que chef exécutif.
Samy fait notre rencontre lorsqu’il participe bénévolement à un atelier de cuisine inclusif organisé par notre association. Depuis, il reste en lien avec nos équipes et nous lui proposons de prendre le poste de chef de notre restaurant cet automne !
La cuisine de Samy est une cuisine du marché qui met à l’honneur le produit dans sa globalité, avec une appétence pour le végétal et la confection de sauces, qu’il aime accompagner d’un mélange de saveurs aux influences du monde entier, sans jamais dénaturer le produit brut. Au quotidien, le chef essaie d’avoir une cuisine la plus éthique et abordable possible, il évite les produits luxueux pour prouver qu’on peut faire des assiettes délicieuses avec des produits simples concoctés soi-même, comme avec la poutargue qu’il aime préparer lui-même plutôt que de l’acheter !
DÉCOUVREZ SA CUISINE EN RÉSERVANT VOTRE TABLE
Membre actif de l’association Bondir·e qui lutte et dénonce les actes de violence en cuisine, Samy est persuadé qu’il est possible de travailler en cuisine avec bienveillance, patience et écoute : « Une bonne communication, une volonté d’entraide et le désir d’impliquer chaque membre de l’équipe dans les propositions d’idées et de recettes permettent de bien travailler ensemble. »
LE BAL CAFÉ PAR LE RECHO
6 impasse de la Défense 75018 Paris
Ouvert pour le déjeuner du mercredi au vendredi (12h-18h)
Pour le brunch le week-end (11h30-18h)
Réservation en ligne ici ou par téléphone : 01 44 70 75 51
Privatisation possible : lebalcafe@lerecho.com