LA NAISSANCE DU CONCEPT
L'idée du caffè sospeso (ou café suspendu) est apparue dans les cafés napolitains au début du XXe siècle. Dans cette tradition, un client pouvait payer pour deux cafés : un pour lui et un autre, "suspendu", destiné à une personne dans le besoin.
Ce geste altruiste visait à créer un lien de solidarité dans les quartiers populaires et est rapidement devenu un symbole d'entraide et de respect dans la culture italienne.
Au fil du temps, ce concept a inspiré des initiatives similaires dans de nombreux pays, s'étendant à d'autres produits comme les repas, les livres et même les vêtements.
Cette solidarité discrète permet de répondre à des besoins essentiels tout en conservant la dignité des bénéficiaires.
UNE PRATIQUE VIVANTE ET BÉNÉFIQUE
Le ticket suspendu est un geste simple mais puissant. Au BAL Café par Le RECHO, il fournit bien plus qu'un repas ou une boisson chaude, il offre aux personnes dans le besoin un espace digne le temps d'une pause, d'un moment de répit et de réconfort. Et pour celles et ceux qui participent, c’est une manière concrète de manifester leur solidarité.
LES TICKETS SUSPENDUS AU BAL CAFÉ PAR LE RECHO
Dans notre restaurant nous avons intégré ce concept pour vous permettre de contribuer facilement à notre mission d'accès au bien manger pour toutes et tous. Lors de votre visite, vous avez la possibilité de laisser le montant de votre choix en tickets suspendus.
En laissant 10€, vous offrez un repas complet à une personne qui en a besoin et vous soutenez directement nos actions pour favoriser le partage et la solidarité autour de la table.
NOS TABLES DES VOISINS
Deux à trois fois par mois, nous organisons au sein de notre restaurant une Table des Voisins. En plus de créer du lien social et de proposer un repas aussi savoureux que nourrissant, l’objectif est de rendre le restaurant identifiable auprès des publics visés comme un espace de dignité, un lieu d'accueil et de restauration ouvert à toutes et tous.
Ces Tables des Voisins sont en partie financées grâce aux dons et au système de tickets suspendus : un véritable cercle vertueux de solidarité ! Le temps d’un déjeuner, grâce à de précieuses collaborations avec plus d'une vingtaine d'associations partenaires, des personnes en situation de précarité, de perte d’autonomie ou d’isolement, ainsi que leurs accompagnant·es, sont conviées à se restaurer et se retrouver autour de la table.
Vous souhaitez participer à ce cercle vertueux de solidarité mais vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à notre restaurant ?
Vous pouvez participer à distance en faisant un don en ligne :