→ En investissant au capital de La Table du RECHO, entreprise d’insertion filiale de l’association Le RECHO, vous investissez dans une économie réelle avec des actifs concrets auprès de financeurs professionnels : France Active, la Banque des Territoires, la NEF, PIE et le Crédit Coopératif ont déjà confirmé leur intérêt de soutenir l’entreprise lors de ce tour de table.
→ Vous bénéficiez de l’objectif de doublement a minima de la valorisation d’ici 5 ans pour répondre aux attentes des investisseurs professionnels.
→ Vous participez à l’emploi de personnes réfugiées dans un secteur en tension et vous prenez ainsi part au développement d’une économie vertueuse.
→ À ce titre, ce statut vous ouvre droit à des privilèges au sein de notre entreprise, comme la possibilité de devenir hôte le temps d’un dîner à La Table du RECHO : l’occasion d’inviter vos proches à découvrir votre restaurant, de partager autour de vous ses valeurs et de déguster le fruit du travail de notre brigade en insertion.
→ Faire partie du capital de La Table du RECHO, c’est avant tout faire partie d’une grande famille, bienveillante et solidaire. Des moments privilégiés de partage et d’échanges seront organisés chaque année pour regrouper toutes et tous nos associé·es restaurateur·rices !
→ Un premier exercice à équilibre et une croissance de +50% de 2020 à 2021, malgré la crise sanitaire.
→ Un projet ambitieux d’ouverture de 6 établissements à l’échelle nationale d’ici 2026, dont 3 établissements sécurisés d’ici 2023 en région Ile-de-France.
→ Aujourd’hui, la France connaît une véritable crise de l’accueil. Nous voyons progresser une dynamique de repli sur soi de la part de la population française, d’autant plus préoccupante depuis la crise de la COVID 19. En 2021, 47% des Français étaient favorables à la fermeture des frontières aux réfugiés (+5 points en 2 ans).
→ En 2021, 103 011 demandes d’asile ont été enregistrées en France, soit une hausse de 6.8% par rapport à 2020. Selon les derniers rapports du GIEC, ce sont 250 millions de personnes réfugiées qu’il faudra accueillir en Europe d’ici 2050 en raison du réchauffement climatique.
→ Pourtant, l’accueil digne et l’intégration des populations exilées sont non seulement nécessaires à la cohésion des territoires mais aussi une réelle opportunité pour l’économie nationale, comme le démontrent un grand nombre d’études prouvant l’impact positif d’une intégration réussie. À ce jour, 400 000 emplois en France restent non pourvus dans de nombreux secteurs (hôtellerie-restauration, aide à la personne, logistique…).
→ Si notre première urgence est d’offrir des conditions de survie immédiate à ces personnes chercheuses de refuge, leur offrir la possibilité de s’insérer sainement dans la société reste indispensable.
L’histoire de La Table du RECHO, beaucoup d’entre vous la connaissent.
Pour vous, c’est peut-être celle d’un restaurant humaniste de quartier, où déguster une cuisine savoureuse et durable à juste prix tout en soutenant un projet social global.
Pour certain·es, c’est un rendez-vous ponctuel dans un lieu chaleureux où se retrouver pour un atelier de cuisine inclusif, lors duquel nous rencontrons différents publics, tissons des liens, cuisinons et mangeons ensemble.
Pour d’autres, c’est un ancrage qui a permis de développer de nombreux partenariats portant haut et fort nos valeurs d’inclusion, de partage et de solidarité.
Pour nous, il s’agit surtout d’une belle et grande réussite pour notre premier restaurant.
Depuis son ouverture en juin 2019, voici tout ce que nous avons accompli grâce à votre précieux soutien :
Ces premiers résultats positifs nous confortent dans l’idée qu’un autre monde, plus inclusif, durable et bienveillant, est plus que jamais possible.
À toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs et qui souhaitent s’investir dans notre développement, nous souhaitons vous proposer de devenir actionnaire de La Table du RECHO !
Depuis la naissance du projet en 2016, notre ambition a toujours été de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant du lien entre populations accueillies et accueillantes grâce au langage universel de la cuisine.
DE L’ACCUEIL À L’INCLUSION
Pendant nos premières années d’existence, nous avons mené des actions de terrain à travers des projets de gastronomie sociale et solidaire à différentes échelles, sur les camps et dans les centres d’accueil, mais aussi au sein des villes et métropoles. Tout cela dans le but de favoriser le vivre-ensemble et l’inclusion des personnes réfugiées sur les territoires.
Entre 2016 et 2017, nous avons organisé plus de 40 ateliers de cuisine sur les camps en France et en Belgique, produisant au total plus de 15 000 repas.
Pendant 10 jours en 2018, la première édition de notre Grand RECHO à Arras nous a permis de réunir plus de 3 000 personnes, tous publics confondus, pour faire rayonner l’hospitalité de tout un territoire grâce à la cuisine !
DE L’INCLUSION À L’INSERTION
Notre expérience, nos nombreuses rencontres et conversations nous entraînent vers un constat : un accueil digne des personnes exilées passe avant tout par une insertion durable.
Entouré·es d’une équipe de professionnel·les du monde de la restauration, nous avons souhaité pérenniser notre action à travers l’ouverture d’un lieu physique.
En 2019, en collaboration avec l’association Aurore, nous posons nos valises à Paris, en plein cœur du 16ème arrondissement, dans une ancienne caserne de gendarmerie rebaptisée Les Cinq Toits. Un centre d’accueil où cohabitant plus de 350 personnes exilées, artisans, bureaux d’associations, d’entreprises de l’économie sociale et solidaire… et notre tout nouveau projet : La Table du RECHO, un restaurant d’insertion humaniste.
LA PREMIÈRE TABLE DU RECHO
Grâce à cet ancrage local, nous poursuivons notre engagement pour accompagner l’insertion professionnelle de personnes réfugiées.
En tant que restaurant d’insertion, nous formons les membres de notre brigade à une cuisine militante et engagée, afin de leur donner les clés d’un métier à fort impact positif pour l’Homme et pour l’environnement.
Plus qu’un simple restaurant, La Table du RECHO permet de provoquer la rencontre entre les habitant·es du quartier et les résident·es du centre d’accueil. Les rassembler autour de la table permet ainsi de décloisonner nos sociétés et de favoriser l’échange !
ET MAINTENANT ?
Depuis presque 3 ans, l’adossement de l’association à l’entreprise d’insertion permet le déploiement de nos missions solidaires et le rayonnement d’un projet global visant l’accueil digne et l’insertion durable des personnes exilées. Au-delà de notre restaurant, nous avons également une activité de traiteur : cela permet à notre structure de continuer à développer ses actions avec une grande force d’autonomie.
Aujourd’hui, l’occupation temporaire du centre d’accueil Les Cinq Toits touche bientôt à sa fin et plusieurs opportunités en Ile-de-France et ailleurs se dessinent pour de futures Tables du RECHO. Dès le mois de juin 2022, un nouveau chapitre s’ouvre avec l’ouverture d’un second restaurant dans le 18ème arrondissement de Paris : Le Bal Café par Le RECHO. D’ici 2023, deux autres établissements vont voir le jour en Ile-de-France.
Aujourd’hui, notre équipe ne cesse de grandir, et avec elle l’essaimage de notre projet en régions, qui a déjà commencé depuis plusieurs mois à Lyon et bientôt à Strasbourg. Aujourd’hui, après 2 ans de crise sanitaire, beaucoup d’autonomie et d’agilité, notre volonté et nos perspectives de développement sont très claires.
Aujourd’hui, grâce à vous qui nous soutenez depuis la première heure, nous souhaitons disposer de plus grands moyens pour mener à bien notre mission : celle de continuer à restaurer le monde en restaurant les Hommes !
Aujourd’hui, nous souhaitons vous offrir l’opportunité de nous accompagner dans le développement de La Table du RECHO à travers l’ouverture du capital de notre entreprise d’insertion.
Si cette ouverture de capital suscite votre intérêt, nous serions ravi·es de poursuivre cette discussion ensemble.
Dans un premier temps, nous vous proposons de remplir ce petit questionnaire afin que nous puissions prendre contact avec vous – cela ne vous engage absolument en rien !