En janvier 2025, nous avons lancé un programme hebdomadaire d’ateliers de cuisine en partenariat avec le Secours populaire de Paris. Chaque lundi, nous investissons la cuisine de l’épicerie solidaire située au 10 rue Montcalm, dans le 18e arrondissement, pour y accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Ces ateliers s’adressent à des participant·es souvent en situation d’isolement, qui ont un accès limité à une alimentation équilibrée et à des espaces de convivialité.
Notre programme « Cuisine solidaire et liens durables » répond à ces enjeux en combinant transmission culinaire, sensibilisation à l’alimentation durable et redistribution des repas préparés. L’objectif est double : renforcer l’autonomie en cuisine tout en recréant du lien social autour du plaisir de cuisiner ensemble.
Ces rendez-vous vont donc bien au-delà de la simple préparation de repas : ils deviennent de véritables lieux d’échange, d’apprentissage mutuel et de reconstruction collective.
→ Offrir aux personnes participantes l’accompagnement nécessaire pour cuisiner bon, malin et à petit prix, avec peu d’ustensiles à disposition
→ Les sensibiliser aux bonnes pratiques culinaires et nutritionnelles grâce à la présence de chef·fes expérimenté·es et d’acteurs de l’insertion encadrants
→ Renforcer leur confiance en elles et leur autonomie à travers des rendez-vous conviviaux et fédérateurs
→ Produire une centaine de repas par semaine à destination des maraudes solidaires
Au cœur de chaque atelier, nous mettons un point d’honneur à transmettre des bases simples de nutrition : comment composer une assiette équilibrée avec peu de moyens, comprendre les apports des légumineuses, varier les sources de protéines (animales ou végétales), ou encore limiter les produits ultra-transformés.
Grâce à des recettes maison et des ingrédients bruts, nous sensibilisons les participant·es à une cuisine saine, économique, nourrissante et durable : minestrone, dahl de lentilles, poulet rôti en 3 façons, salade complète de saison… L’objectif est d’apprendre à cuisiner en pleine conscience, pour prendre soin de sa santé, avec avant tout beaucoup de plaisir !
“L’idée est d’apprendre à cuisiner avec ce que l’on a, en développant l’autonomie, la créativité, en convivialité !”
Vanessa Krycève, fondatrice du RECHO
Nous co-animons chaque atelier avec des chef·fes engagé·es, comme Stéphanie, Fatie ou Bruno, qui apportent leur savoir-faire et leur bonne humeur pour rendre chaque moment en cuisine à la fois formateur et convivial. Les chef·fes ne viennent pas seulement transmettre des recettes : ils et elles partagent une vision inclusive et humaine de la cuisine. Leur approche est pédagogique, axée sur la transmission de gestes simples, d’astuces accessibles, de techniques adaptables et instaurent une ambiance de confiance et de respect.
Être accompagné·e par des chef·fes professionnel·les est une expérience profondément valorisante : cela permet de prendre confiance en soi, de se sentir légitime en cuisine, et d’oser reproduire les gestes appris chez soi ou aux côtés d’autres. À la fin d’un cycle de 5 ateliers, certain·es participant·es choisissent de revenir en tant que bénévoles encadrant·es, pour accompagner à leur tour de nouveaux groupes. Une manière de révéler ses capacités, de valoriser ses acquis, de prendre confiance, et de faire vivre une vraie dynamique de transmission et de responsabilisation au sein du collectif !
“« Ce que j’aime ici, c’est le côté professionnel, mais aussi l’aspect humain. J’ai appris plein de choses sur le côté nutrition et hygiène en cuisine grâce aux chefs, j’ai découvert de nouvelles recettes (ma préférée : le crumble de légumes façon tajine !) , mais surtout, on a cuisiné ensemble pour les autres. »”
Khadija, ancienne participante, aujourd'hui bénévole encadrante des ateliers
Chaque atelier aboutit à la production d’une centaine de repas distribués ensuite pour de l’aide alimentaire par nos partenaires associatifs. Depuis le lancement du projet, nous avons cuisiné plus de 1 000 repas distribués à des personnes en situation de précarité alimentaire. Cuisiner ensemble s’inscrit alors dans un véritable cercle vertueux de solidarité !
→ 12 recettes transmises
→ Plus de 1 000 repas cuisinés pour les maraudes en 12 ateliers, avec une moyenne à venir de 100 repas complet par atelier
→ 20 participant·es en moyenne motivé·es chaque lundi
→ 5 associations partenaires impliquées : Armée du Salut, La Chorba, Cop1 Solidarités étudiantes , Pain partagé et Entourage Ile De France
→ 1 inauguration partagée autour d’un grand buffet festif !
Ce programme est rendu possible grâce au soutien du Budget participatif de la Région Île-de-France, de la Fondation VINCI pour la Cité et de la Fondation MACIF. Grâce à eux, nous pouvons continuer à développer ces ateliers sur le long terme.
Que vous soyez chef·fe cuisinier·e ou spécialisé·e en nutrition, bénévole régulier·ère ou simplement curieux·se, vous pouvez rejoindre nos ateliers solidaires et faire partie de l’aventure. L'inscription se fait juste ici !
Cuisine solidaire et liens durables avec le Secours Populaire :
Où ? « Libre-service solidaire » du Secours Populaire deParis, 10 rue Montcalm Paris 18ème
Quand ? Tous les lundis par cycle de 5 ateliers, de 13h à 16h
Comment ? Gratuit sur inscription