Le RECHO et la Ville d’Arras s’allient pour bâtir un projet pour l’inclusion, inédit en France : Le Grand RECHO.
Du 6 au 14 octobre 2018, ce restaurant éphémère solidaire, a été l’épicentre du vivre- ensemble arrageois autour d’un thème fédérateur : la cuisine.
C’est par ce biais que Le RECHO a souhaité créer une dynamique positive impliquant les réfugiés installés à Arras, ainsi qu’une vaste communauté de bénévoles locaux, autour d’une action qui fait sens et qui a mis en lumière la solidarité de tout un territoire. Chaque jour, ils ont cuisinés ensemble 150 repas, encadrés par l’équipe professionnelle du RECHO lors d’ateliers, pour qu’ils soient servis chaque soir au Grand RECHO, à prix libre. Les bénéfices issus du Grand RECHO ont participer au financement de notre prochaine mission humanitaire en 2019.
Le projet doit permettre d’impliquer une large frange des acteurs locaux pour encourager la création d’un lien pérenne entre ces différents publics.
Fidèle à ses valeurs pour une cuisine responsable du champ à l’assiette, le Grand RECHO s’ est approvisionné auprès de producteurs locaux et a encouragé les cuisiniers volontaires à imaginer des plats selon les produits du marché. Des partenariats seront également mis en place pour de la récupération d’invendus alimentaires.
L’initiative est allé encore un peu plus loin grâce à la mise en place d’un service de portage de plateaux repas aux personnes âgées isolées de la ville. Des réfugiés volontaires et des bénévoles de l’association ont assuré les distributions.
La communauté des restaurateurs a également pris également part à cette fête de la cuisine fusion, en partenariat avec de grands noms de la cuisine française, ambassadeurs du RECHO. Ces chefs renommés se sont prêtés à des dîners à quatre mains avec des chefs arrageois, pour symboliser une nouvelle fois l’échange et le partage.
La Ville d’Arras souhaite ainsi favoriser la rencontre et l’échange entre tous ceux qui font la richesse de son territoire. En travaillant main dans la main avec Le RECHO et les acteurs locaux, elle agit pour plus de compréhension et d’égalité. Le projet prévoit en effet d’impliquer une large frange des associations et structures locales d’accompagnement, à la fois pour des actions culturelles concomitantes au Grand RECHO, mais aussi pour pérenniser des initiatives.
Cet événement festif sera précédé de plusieurs interventions du RECHO sur le territoire d’Arras, entre mai et septembre 2018, pour permettre de tisser un vrai lien avec la vie locale.
A l’occasion du restaurant éphémère, l’association souhaite immortaliser les visages qui font l’âme de la ville d’Arras : ses habitants dans toute leur diversité.
Près de 200 portraits seront réalisés sur le fameux fond à pois qui sert de fil rouge au projet Inside Out. Ils viendront orner la façade de la salle des Orfèvres-Tisserands où se déroulera l’événement.
Dans le cadre de ce partenariat, quatre photographes bénévoles proposeront aux Arrageois d’être pris en photo, gratuitement. Ils devront poser avec un ingrédient ou l’ustensile de cuisine qui leur évoque un souvenir, un sentiment ou une anecdote.
Ce témoignage photographique du lien intime que chacun entretient avec la cuisine et le goût sera une nouvelle occasion de rappeler la force de l’humain dans le projet mené par le RECHO à Arras.