C’est à travers des moments comme ceux que nous avons vécus là-bas que notre action prend tout son sens. Nous n’avons désormais plus qu’une seule envie : recommencer à l’infini à partager et re-créer du lien, entourées de toutes ces personnes incroyables !
• 3 500 repas réalisés en 1 semaine
• 7 ateliers de cuisine animés sur le camp dont 1 atelier 100% femmes
• 1,5 tonne de dons alimentaires récoltés
• 32 bénévoles de la Commission Européenne de Bruxelles
• 1 atelier de cuisine animé par le chef Syrien Mohammad El Khaldy
• Le WORLD HARMONY ORCHESTRA, venu de Londres pour animer une journée de workshop sur le camp.
• 1 goûter-concert solidaire au Palais du Littoral avec le W.H.O : 300 personnes dont 150 réfugiés venus partager ce moment de convivialité et de joie.
• La confirmation de l’efficacité de la mission avec des dizaines de témoignages recueillis auprès de la population locale et des réfugiés eux-mêmes.
Nous avons également, pour la première fois, associé la musique à notre action avec notamment la participation des talentueux musiciens du World Harmony Orchestra venus exprès de Londres pour l’occasion. De la musique classique aussi bien que des mélodies orientales, ils ont animé avec beaucoup d’enthousiasme les ateliers cuisine et les distributions sur le camp. Le dernier jour était organisé un grand concert festif au Palais du Littoral où chacun était invité sur scène à jouer, danser ou chanter dans un beau moment d’échange et de partage comme nous les aimons.
Le RECHO remercie tous les chefs et bénévoles qui ont prêté main forte pendant cette mission ; votre soutien, vos talents et votre énergie sont à l’origine de tous nos accomplissements ! Nous remercions infiniment EMMAUS, l’Auberge des Migrants, l’AJEFI, SALAM et toutes les associations locales qui nous ont accompagnées dans cette aventure !
Merci à tous nos généreux donateurs (La co-op, les Papillons Blancs, Promocash, les Anges Gardiens, l’Auberge des Migrants, la mairie de Grande-Synthe, la boucherie Vanbaelinghem…) qui nous ont permis de récupérer plus d’une tonne de nourriture et de cuisiner des plats aussi diversifiés que délicieux !
Mille mercis au maire, Damien Carême et à la ville de Grande-Synthe, si chers à nos cœurs. Les efforts dédiés à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés et l’amour inconditionnel porté à tous les habitants de la ville nous inspirent et nous donnent des ailes pour la suite. C’est grâce à votre participation à tous que nous avons réussi à distribuer 3 500 repas, à animer des ateliers dynamiques et joyeux auxquels se sont joints hommes, femmes et enfants.